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Dés jouons les meeples

Dés jouons les meeples

Présentations, découvertes... des jeux de sociétés. Bienvenue dans notre ludothèque virtuelle.


Gang de mémés

Publié par Désjouons sur 28 Mai 2018, 16:21pm

Catégories : #Jeux de cartes, #Jeux 2 joueurs

Gang de mémés

Gang de mémés est un jeu de Tony Boydell et Pascal Boucher (illustrateur).

Editeur : Robin Red Games
​​​​​​​Joueur : 2
Age : à partir de 8 ans
Durée : 15 min

Le torchon brûle à la Maison de retraites! Les affrontements entre le Gang des Tricoteuses et celui des Pâtissières tournent au règlement de compte. Ne vous laissez pas abuser...Ces petites Mamies sont les pires crapules du mon dentier.

Gang de mémés

Chaque joueurs reçoit 7 cartes. Les deux cartes restantes sont disposées, face visible, au centre de la table. Le premier joueur en choisit une qui déterminera le "Challenge" pour le premier "Duel". Il la place devant lui, à côté de l’Aire De Jeu formant ainsi la Pile Des Challenges. La seconde carte est placée de l’autre côté de l’Aire De Jeu, face cachée. Pour les Duels suivants, le gagnant devient le premier joueur.

Déroulement:
Chaque joueur doit faire un maximum de points (Cookies) à chaque Duel en fonction du Challenge en cours.

Pour ce faire, les joueurs disposent de 7 cartes, chacune numérotée de 0 à 7.

A chaque Duel :
1 - Les deux joueurs choisissent secrètement une carte dans leur main afin de répondre au mieux au challenge en cours. Ils la posent face cachée sur l’aire de jeu.

2 - Les deux joueurs révèlent leur carte en même temps.

3 - Le gagnant est déterminé en fonction des conditions du Challenge en cours affiché sur le dessus de la Pile Des Challenges. Il devient le Croulant Suprême pour le prochain Duel. En cas d’ex-æquo, le Duel est nul et aucun Cookie n’est distribué.

4 - Le nombre de Cookies remportés est calculé en sous trayant la valeur de la carte la plus faible à celle de la carte la plus forte. A ce score peuvent parfois s’ajouter ou se déduire des points selon le Challenge en cours.

5 - La carte victorieuse (ou, a défaut, celle qui possède la valeur la plus forte) est placée sur le dessus de la Pile Des Challenges, par-dessus la précédente. C’est elle qui définira le Challenge du Duel suivant. En cas de match nul avec deux cartes de même valeur, chaque joueur jette un Dé et le joueur obtenant la valeur de Dé la plus élevée choisit le Challenge qui lui convient le mieux.

 

Fin de partie:
Quand tous les Duels sont terminés et que les joueurs n’ont plus de cartes en main, on comptabilise les Cookies et le gagnant est celui qui en possède le plus.

Règles optionnelles :
Les Pépés
Chaque joueur se voit attribuer au hasard une des deux cartes Pépé pour déterminer son Gang : Tricoteuses ou Pâtissières. Cette carte est placée devant le joueur, mais ne sera pas jouée, elle indique simplement à quel Gang appartient le joueur. Pour chaque Mémé vaincue (du Gang opposé), le Pépé rapporte 1 cookie supplémentaire au joueur qui le possède.

La Tarte-aux-fraises
A tout moment de la partie (à la condition d’avoir au moins 3 cartes en main), un joueur peut décider de mettre un « Contrat » sur la tête d’une Mémé encore en jeu. S’il parvient à vaincre cette Mémé, il remporte la « Tarte-aux-fraises » d’une valeur de 10 Cookies. En revanche, s’il échoue, son adversaire gagne 4 Cookies. Une fois qu’un contrat est posé, le joueur adverse ne peut plus y avoir recourt.

 

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