Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dés jouons les meeples

Dés jouons les meeples

Présentations, découvertes... des jeux de sociétés. Bienvenue dans notre ludothèque virtuelle.


Visitons Bruxelles ❤ ❤

Publié par Désjouons sur 8 Février 2018, 09:56am

Catégories : #Jeux de plateau, #Coups de coeur

Qui n'a jamais rêvé de visiter Bruxelles en 1893 avec ses édifices "Art Nouveau", ses notables, son Hôtel de Ville ainsi que son Palais Royal...

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette ville, enfin je veux dire ce jeu Bruxelles 1893 qui vous plonge dans la capitale belge, dès le premier tour de jeu. Le plateau qui se compose en deux parties est magnifique rempli de détails. 

Un jeu dont nous ne nous lassons pas, il peut paraître complexe et long au départ, car il y a pas mal de possibilité durant un tour de jeu, mais après une première partie pour se mettre dans le bain, ce jeu est un vrai bonheur. 

Nous l'avons déjà testé à 4 joueurs (bonne partie), mais nous le validons à 2 joueurs, cela fait plaisirs de trouver un "gros jeu" qui se joue très très bien à 2 joueurs. 

 

Bruxelles 1893 est un jeu d'Etienne Espreman et Alexandre Roche (illustrateur)

Editeur: Pearl Games
Joueur: 2 à 5
Age : à partir de 13 ans
Durée : 25 min par joueur

As d'Or jeu de l'année GRand Prix Cannes 2014

Dans Bruxelles 1893, vous représentez un des célèbres architectes qui ont fait la renommée de l'Art Nouveau dans la capitale belge.
Vos assistants vous aident à réaliser des actions telles que la construction d'édifices Art Nouveau ou la création d'oeuvres d'art qui décoreront ces magnifiques demeures. 
Construire les édifices vous permet de financer votre plus beau chef d'oeuvre d'architecture représenté sur votre plateau individuel. 
Il vous est également possible de développer votre réputation d'architecte, d'accroître votre influence au Palais Royal ou à l'Hôtel de Ville, et même de tirer profit des notables que vous rencontrez lors de vos soirées théâtrales. 

 

 

Une partie se joue en 5 manches, chaque manche comprend 4 phases:
- phase bourse (délimitation de la zone de jeu du plateau art nouveau)


- phase actions (les actions du plateau art nouveau/plateau Bruxelles) :

  • Jouer une action du plateau Art nouveau nécessite de jouer un pion assistant et une mise en francs belges qui permet de participer à une enchère. En fin de manche, le joueur qui a misé le plus d'argent dans une colonne gagne l'enchère et la carte Bonus de cette colonne.
     
  • Les actions du plateau Bruxelles sont quant à elles gratuites mais assez mal vues par la justice. Ainsi en fin de manche, le joueur qui a joué le plus de pions assistant sur ce plateau en perd un, qui doit s'expliquer au palais de Justice. 


- phase résolution du tour : enchères sur le plateau Art Nouveau, désignation du 1er joueur, utilisation des cartes Bonus, majorités blasons sur le plateau Art Nouveau, majorité sur le plateau Burxelles


- fin du tour : chaque joueur récupère ses assistants, chaque joueur redresse ses cartes Notables...

L'architecte qui engrange le plus de points de victoire, gagne la partie. 

 

Rejouabilité : ★ ★ ★ ★

Graphisme : ★ ★ ★ ★

Difficulté : ★ ★ ★ 

Stratégie : ★ ★ 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents