Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dés jouons les meeples

Dés jouons les meeples

Présentations, découvertes... des jeux de sociétés. Bienvenue dans notre ludothèque virtuelle.


Sushi bar

Publié par Désjouons sur 16 Mai 2018, 09:04am

Catégories : #Jeux de dés

Sushi bar

Sushi bar  est un jeu de Reiner Knizia.

Editeur : Zoch
​​​​​​​Joueur : 2 à 5
Age : à partir de 8 ans
Durée : 30 min

Il n'y a pas que les vers grillés dans la vie! Songeait le héron Harry Patapon après sa dernière visite à la basse-cour, quand soudain il a eu une idée culinaire de génie : des sushis ! Les poules branchées sont enthousiasmées par cette nouvelle carte des menus. Mais la qualité n'est pas encore au rendez-vous. La cuisine tourne vite au cauchemar et rapidement se pose la question des arêtes : combien vont se retrouver cette fois dans le gosier de notre volaille ?

 

Sushi bar

A l'aide des dés (5 dés : sushi, arêtes, bâtonnets bleus, bâtonnets rouges), les joueurs essaient de s'emparer du maximum de ces délicieux sushis. Encore faut-il éviter les arêtes pour marquer des points. Bien entendu, les petites restent moins en travers de la gorge que les grandes.

A son tour de jeu, le joueur dispose de trois lancers de dés au maximum pour s'emparer d'une portion. Une fois obtenue son tour est terminé.

Le joueur commence par lancer les 5 dés. S'il ne peut ou ne veut pas prendre de portion, il laisse  au minimum 1 dé de côté. (les dés mis de côté viendront s'ajouter au résultat obtenu).

Le joueur est obligé de prendre une portion au plus tard à l'issue de son troisième jet, soit sur la table, soit à l'un de ses adversaires.

Si à la fin de son tour un joueur ne peut ni prendre une portion sur la table, ni voler un de ses adversaires, il est obligé de prendre l'arête avec la plus forte valeur négative encore sur la table. S'il ne reste plus d'arêtes, il prend la bouchée de sushi avec la plus petite valeur.

La partie s'arrête dès que la dernière portion sur la table est prise. Les joueurs rapprochent alors leurs deux piles l'une de l'autre. Toutes les bouchées de sushi qui dépassent ne comptent pas et sont retirées du jeu. 

Chacun additionne ensuite la valeur de ses bouchées de sushi, puis retranche la valeur de ses arêtes. Le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents